Les 8 bonnes raisons de pratiquer le yoga

Les 8 bonnes raisons de pratiquer le yoga

Le yoga est l’activité sportive en vogue, et vous avez probablement entendu dire que sa pratique était bénéfique pour la santé.

Véritable art de vivre, le yoga nous permet d’appréhender la vie avec confiance et sérénité, dans une harmonie globale du corps et de l’esprit.

Alors, quels sont ses véritables bienfaits ? 

On vous dit tout !

LES BIENFAITS DU YOGA POUR LE CORPS ET L’ESPRIT

1. Apprendre à respirer correctement

En yoga, la maitrise de la respiration est fondamentale. On cherche toujours à améliorer nos capacités respiratoires en augmentant la durée de nos inspirations et expirations. Respirer en pleine conscience nous permet de profiter au mieux de chaque instant.

Avez-vous déjà entendu parler du pranayama, l’un des huit piliers du yoga ? « Prana » signifie le souffle et « yama » le contrôle. Le pranayama consiste à réaliser des exercices de respiration spécifiques pour le bien du corps et de l’esprit. C’est une méthode de relaxation très bénéfique pour la santé, elle est excellente contre le stress, elle améliore le sommeil, la concentration et la productivité. Des centaines d’exercices de respiration existent mais certains sont plus connus et plus souvent réalisés durant les cours de yoga comme le Nadi Shuddhi, le Ujjayi ou le Shitali.

2. Améliorer sa souplesse et son équilibre

Le yoga agit en douceur et en profondeur sur les muscles de notre corps qui, peu à peu, s’étirent et acquièrent une meilleure souplesse.

Petit conseil pour vos postures d’équilibre… Privilégiez un tapis fin pour être plus en contact avec le sol et donc bien vous enraciner. Avec leur épaisseur de 1,55 mm, les tapis de yoga YUJ vous aideront à progresser dans vos postures et vos équilibres.

Tapis de yoga YUJ

3. Tonifier sa silhouette

C’est l’un des grand cadeaux du yoga…  Il renforce tous les muscles du corps et les fait travailler en profondeur grâce au gainage et à l’enchaînement des postures. 

Le saviez-vous ? Les coussins zafu apportent un véritable confort aux yogis lors de la pratique des asanas et de la méditation. Ils sont utiles pour maintenir l’alignement du corps puisque le zafu soulève les hanches et le haut du corps pour que les jambes puissent se reposer confortablement. Entièrement confectionnés en France, nos coussins de méditation Libre Comme L’air sont idéals pour rendre confortable votre pratique du yoga et de la méditation.

Zafu Libre Comme L'air

4. Soulager les douleurs du dos

Si vous êtes sujet aux maux de dos, sachez qu’une pratique régulière du yoga peut vous aider à guérir ces douleurs. En effet, les postures réalisées au cours d’une séance de yoga étirent la colonne vertébrale, ce qui permet de « détasser » les vertèbres. Ainsi, notre corps reste correctement aligné. Une pratique régulière permet également de dénouer les tensions au niveau de la nuque, du cou et des épaules.

Pssssst : si vous souffrez de problèmes de dos, le coussin bolster est un excellent accessoire pour détendre la colonne vertébrale et apaiser les tensions. Alliant confort et praticité, les bolsters Libre Comme L'air sont de précieux alliés pour pouvoir être à l'écoute de son corps. 

Bolster Libre Comme L'air

5. Développer sa concentration

Le secret d’un asana réussi, c’est la concentration ! 

Par exemple, lorsque vous effectuez la posture de l’arbre ou de l’aigle, votre esprit doit être totalement présent. Si vos pensées commencent à divaguer, vous allez perdre votre stabilité et vous n’arriverez pas à maintenir la posture. Le secret pour garder l’équilibre dans les postures, c’est de fixer son attention sur le moment présent. Le yoga est donc un excellent moyen de perfectionner votre concentration.

6. Gérer son stress au quotidien

Pratiquer le yoga et en adopter sa philosophie au quotidien, c’est gagner en sérénité. 

La respiration permet de lâcher prise et de vivre le moment présent. On s’offre ainsi un moment de pure détente, sans penser aux petits tracas de la vie quotidienne.

Si vous recherchez un moyen de mieux gérer votre stress au quotidien, le Yin Yoga est une très bonne manière d’y parvenir. C’est une pratique douce de yoga dans laquelle on apprend à mettre son corps et son mental au repos en réalisant des postures au sol immobiles.

Lors des séances de Yin, on se concentre sur notre respiration et nos sensations corporelles, pour se détendre entièrement. Ainsi, on évite la multiplication des pensées et on réduit notre stress.

7. Gagner de la confiance en soi 

Sur notre tapis de yoga, on explore tout ce que notre corps et notre mental nous permettent de faire. Parfois, les asanas peuvent être compliqués à réaliser. Mais avec le temps et de la pratique régulière, on se sent plus à l’aise, de plus en plus en confiance. Le yoga nous aide à retrouver une certaine maîtrise de nous-même, de notre bien-être, de notre forme physique et de nos émotions.

Et pour booster notre ego-trip tout en rechargeant les batteries, on opte pour une tenue de yoga YUJ ultra tendance et comfy ! 

Tenue de yoga YUJ

8. Avoir une meilleure qualité de sommeil 

À la frontière entre la relaxation et la méditation guidée, le yoga Nidra est idéal si vous avez du mal à trouver le sommeil. Contrairement au yoga « classique », on n’effectue aucun mouvement : parfait pour relâcher les tensions physiques, mais aussi mentales et émotionnelles.

À l’issue d’une séance de yoga Nidra, on se sent apaisé et détendu. C’est un excellent moyen de nous préparer au sommeil et d’éliminer les pensées négatives qui peuvent nous empêcher de dormir correctement.

Bonus bonheur : Déposez sur vos yeux un bandeau de méditation à base de lavande pour un moment 100% zen. 

Coussinet de Méditation Bandeau Libre Comme Lair KIMI  Coussinet de Méditation Bandeau Libre Comme Lair Hortense

Maintenant que vous savez tout sur les bénéfices du yoga, préparez votre tapis, votre tenue et votre bol tibétain et c’est parti pour une séance bien-être !

Namasté.

Tous les commentaires

Leave a Reply

  • registre

Nouveau compte S'inscrire