Évadez-vous le temps d'un ballet...

Évadez-vous le temps d'un ballet...

Noël approche doucement, on adore cette période de l’année où l’ambiance devient magique, féerique… Le chocolat chaud, le plaid sur le canapé, la lecture au coin du feu... Et pourquoi pas se laisser envoûter par l’univers des tutus, des paillettes, des histoires romantiques, et des indispensables ballets classiques. Redécouvrez à travers cet article quelques incontournables du grand compositeur Tchaïkovski : devenez un temps Odette du Lac des Cygnes, Clara de Casse-Noisette ou encore Aurore de La Belle au Bois Dormant

Odette ou Odile ? Le cygne blanc ou le cygne noir ?

Pour la petite histoire …

Le Lac des Cygnes a été créé en 1875 par le compositeur russe Piotr Tchaïkovski, romantique et envoûtant, il est composé de 4 actes. Il a connu le plus grand succès de tous les temps et devient le ballet le plus répandu au monde par la chorégraphie de Marius Petipa en 1895.

Lac des Cygnes

Source: Voir

En quelques mots...

Dans un château, vit le romantique et rêveur prince Siegfried dont la mère exige qu’il devienne roi et se marie. Cependant, celui-ci refuse un mariage sans amour. Un jour, il décida de partir en forêt, équipé de son arbalète qui lui avait été offerte lors d’un bal. Au cours de cette balade, il aperçut une nuée de cygnes au loin. Il épaula son arbalète s'apprêtant à tirer, quand soudain il s'arrêta devant une belle jeune femme vétue de plumes de cygnes blanches. Il appris que cette jeune femme était en fait la princesse Odette. Un terrible sorcier lui avait jeté un sort la condamnant à se transformer en cygne le jour. Une fois la nuit tombée, celle-ci reprend son apparence de femme. Seul un serment d’amour venant d’un homme pourrait la sauver, elle et ses amies...

Pssst… Cette histoire nous donne envie de nous parer d’un joli tutu et de nous métamorphoser en cygne, comme la princesse Odette, pas vous ?

Lilou tutu blanc  Tutu noir

Pour vos petits cygnes, nous avons la tenue idéale :

Tutu blanc fille   Tutu rose fille

L'emblématique sapin de Noël, son Casse-Noisette et la féerique danse des flocons…

Casse Noisette est un ballet de danse classique en deux actes, créé entre 1891 et 1892 par Piotr Tchaïkovski, sur une chorégraphie de Ivanov.

 Le saviez-vous ? Il s’agit du ballet le plus re-chorégraphié et représenté au monde.

Casse Noisette  Casse Noisette

Source: Sortir à grand Paris Sud         Source: CGR Events

Rappelons-nous l’histoire de Casse-Noisette…  

La veille de Noël, Clara, son frère Fritz et ses parents se préparent pour recevoir leur famille et leurs amis pour la grande fête du réveillon. Parmi les invités se trouve l’oncle de Clara, nommé Drosselmeyer. La fête se déroule bien, les enfants dansent et les parents aussi. Le moment de donner les cadeaux arrive enfin et l’oncle Drosselmeyer présente des tours de magie pour attirer l’attention des invités. Il donne alors à tous les enfants de la fête un cadeau. Clara reçoit un casse-noisette en bois ! Cette dernière est heureuse et elle danse même avec lui, sauf que son frère Fritz est jaloux et il brise le merveilleux cadeau. Clara est triste, mais l’oncle Drosselmeyer fait de la magie et réussit à le réparer.

Clara est fatiguée et va se coucher avec son casse-noisette dans les bras. Tout à coup, elle voit des méchantes souris et elle prend peur. L’arbre de Noël grandit et son casse-noisette prend vie... 

Source : https://labibleurbaine.com/sorties/connaissez-vous-lhistoire-du-ballet-casse-noisette/

Retour au château de la Belle au Bois Dormant 

Inspiré du conte de Perrault et des frères Grimm, le ballet classique en trois actes La Belle au Bois Dormant a été composé en 1890 par Tchaïkovski et chorégraphié par Marius Petipa.

La Belle au Bois Dormant

Source: Carcassonne

Il est bon de se remémorer l’histoire...

Le roi Florestan XIV et sa femme, la reine, déclarent qu'il y aura un baptême en l'honneur de la naissance de leur fille Aurore. Toutes les fées du royaume sont conviées et apportent chacune leur don pour la princesse. Alors que les fées lui offrent la beauté, la générosité et la grâce, elles sont interrompues par l'arrivée inattendue de l'horrible et méchante fée Cabosse, furieuse de ne pas avoir été invitée au baptême. Avec malveillance et rage, elle jette une malédiction sur la princesse Aurore : avant l'aube de ses 16 ans, elle se piquera au doigt et en mourra. Heureusement, la Fée des lilas n'avait pas encore offert son don à la princesse. Le pouvoir de la fée Carabosse est trop grand pour qu'elle puisse annuler la malédiction. Néanmoins, elle annonce que la princesse se piquera le doigt, certes, mais qu'elle ne mourra pas : elle sera plongée dans un profond sommeil de cent ans et sera réveillée par le baiser d'un prince.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belle_au_bois_dormant_(ballet)

Plutôt team lecture ? 

Une petite envie de lecture au coin du feu ? Vous apprécierez sans doute ces livres de danse, des petites merveilles à découvrir ! Disponibles sur lescoulisses-showroom.com

livre danse contemporaine livre Pina Bausch livre danser ensemble

Tous les commentaires